Pour la dégustation d’un vin rouge d’exception, les passionnés de ce breuvage savent que la verrerie est d’une importance primordiale pour permettre à un Merlot, un Pinot Noir, un Syrah ou un Cabernet Sauvignon d’exprimer pleinement leur puissance aromatique. Les fins connaisseurs de vins blancs, vins rouges ou champagne et œnologues savent que l’aspect esthétique est uniquement un critère mineur en matière de choix de vos verres de vin et que la contenance ou encore l’ouverture sont des critères beaucoup plus probants. Découvrez comment décupler les plaisirs lors de votre prochaine session de dégustation de vin rouge !

Quelles sont les qualités d’un bon verre à vin rouge ?

  • Épaisseur : un bon verre à vin rouge doit littéralement s’effacer pour laisser place uniquement au vin. L’épaisseur doit être de deux millimètres au maximum. Une épaisseur de verre trop conséquente risque de réchauffer le vin et ainsi avoir une influence sur le goût.
  • Contenance : pour les vins rouges, il est conseillé d’opter pour des verres d’une contenance assez grande, permettant d’une part de faire tournoyer le vin et d’autre part offrant une surface d’aération assez conséquente afin de dompter les tannins de certains vins comme les vins de Bourgogne ou encore les Beaujolais.
  • Buvant: le buvant du verre de vin rouge doit être d’une finesse extrême afin d’être pratiquement imperceptible pour celui qui déguste.
  • Forme : pour savourer vos vins rouges et même un vin blanc, il vous faudra un verre à pied car autrement la paume de votre main risque de réchauffer votre vin comme cela pourrait être le cas avec un gobelet sans pied. La forme typique des verres de vin rouge un verre tulipe avec un calice plutôt large ou un verre ballon. Si vous n’avez pas la place ou le budget pour avoir plusieurs services de verre pour plusieurs types de vin, vous pouvez opter pour un verre INAO qui fera aussi bien office de verre à vin rouge que de verre à vin blanc.
  • Matériau: la dégustation d’un bon vin commence d’abord avec les yeux, optez pour un verre bien transparent et idéalement pour du cristal ou du cristallin sans plomb. En revanche les verres de couleur sont à proscrire car vous empêchera de bien percevoir la robe du vin.

Les grands noms de la verrerie à vin rouge

Comme vu plus haut, le choix de vos verres à vin est primordial pour une dégustation de vos vins rouges. Certains noms de la verrerie ont su se démarquer en alliant à la perfection esthétisme, propriétés permettant au vin d’exprimer pleinement son caractère et de concentrer les arômes et facilités de nettoyage (supportant notamment le passage au lave-vaisselle). Mention spéciale pour les marques Stölzle, Rieldel, Bruno Evrard ou encore Chef Sommelier.

Petit guide pour la dégustation de votre vin rouge

Pour savourer ce nectar dans les règles de l’Art il vous faudra bien évidemment les bons verres à vin rouge mais également une carafe qui vous servira aussi bien pour l’oxygénation du vin que pour le faire décanter. Pensez également à associer votre grand-cru aux bons fromages et/ou mets.