Les tortues adorent les terrariums variés. Si vous suivez les conseils suivants, vous pouvez être sûr de vous amuser avec votre nouvel animal de compagnie.

Le sol doit être recouvert d’un épais mélange de sable et de terre à jardin. Cela permettra à la tortue de se creuser une place pour dormir.
Les grottes et les racines de liège offrent de bonnes cachettes.
Pour maintenir leur température corporelle, les tortues dépendent de la chaleur de l’extérieur. Une lampe chauffante spéciale du magasin spécialisé du zoo est adaptée à cet effet. Sous cette lampe, les reptiles peuvent prendre des bains de soleil et recharger leurs batteries.
Les rayons UVB produisent l’importante vitamine D3. Cela est particulièrement essentiel au cours des premiers mois, sinon la carapace ne peut pas pousser suffisamment et reste plate.
En outre, le terrarium peut être éclairé par des lampes aux halogénures métalliques. Il est préférable d’utiliser une minuterie pour imiter le rythme naturel jour-nuit.
Veillez à mettre en place différentes zones climatiques, telles que des endroits chauds et secs ainsi que des endroits plus sombres et plus frais dans le terrarium.
Pour fournir de la nourriture et de l’eau, seuls les bols plats conviennent aux petites espèces de tortues.

L’élevage des tortues en plein air

Terrarium tortuePour que votre tortue se sente à l’aise à l’extérieur, un enclos extérieur adapté à l’espèce sera utile. Installez l’enceinte en direction du sud afin que le soleil y brille.
Bien sûr, votre tortue a aussi besoin d’endroits ombragés. Ces derniers sont adaptés pour fournir des bols ou des petites grottes, entre autres.

Si vous voulez clôturer l’enceinte extérieure, utilisez un petit mur de briques ou des poteaux de bois fixes. Comme les tortues sont de très bonnes grimpeuses, il est important de prévoir une hauteur suffisante.

En outre, il est conseillé de n’utiliser que des matériaux sur lesquels l’animal ne peut pas se blesser. Pour un élevage adapté à l’espèce, vous devez prévoir une surface d’au moins un à deux mètres carrés par animal !

Aidez votre tortue à hiberner

En dehors des jeunes tortues ou des tortues malades, les reptiles hibernent pendant trois à cinq mois pendant la saison froide. Aidez votre tortue à hiberner en abaissant la température ambiante entre 4°C et 10°C.
Pendant l’hibernation, les reptiles mangent peu ou pas de nourriture et réduisent leur métabolisme au minimum. Cela signifie que l’hibernation peut avoir lieu dans une boîte bien ventilée avec de la literie, par exemple, que vous stockez dans un endroit sombre et sec.